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Le coaching:
qu’est ce que c’est ?

C’est un terme que vous entendez souvent et qui vient du domaine sportif : telle équipe vient de changer de coach ou alors une nouvelle séance de Coaching pour les médaillés du judo ! Mais un coach dit professionnel, qu’est-ce que c’est ? Comment décrire son métier ?

Le Coaching : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas

Le Coaching est l’accompagnement des personnes et des entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs précisés lors de rendez-vous qui se déroulent dans des règles éthiques de confidentialité, d’authenticité, d’engagement et de bienveillance.

Le coach à Paris ne donne pas de conseils ni d’orientation à l’action de son client et ne juge pas la situation dans laquelle celui-ci se trouve lorsqu’il lui demande de l’aider.
Il ne répondra pas aux questions du type : que dois-je faire dans cette situation ? Et si je décide de partir dans cette voie, qu’en pensez-vous ? Aidez-moi à choisir parmi toutes mes options…..J’ai envie de comprendre pourquoi j’agis toujours comme cela, peut-être devons-nous remonter dans le temps pour comprendre, qu’en pensez-vous ?

Alors, en quoi un coach va-t-il vous aider à atteindre votre objectif ou à booster votre performance actuelle ?

Le travail du coach s’exerce en pratiquant un questionnement précis tout au long de la séance pour faire émerger les réponses qui sont en lui. Celles-ci vont permettre de suivre les étapes suivantes :

1. La clarification de l’objectif :
Cette étape est essentielle et elle est abordée dès la première rencontre et tout au long du processus de coaching. Elle se déroule à partir d’un questionnement précis du coach pour faire émerger les réponses internes à son client. Le cadre de la collaboration est posé au travers d’un contrat proposant un nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif précisé.
2. Le chemin qu’il reste à parcourir – les options possibles :
Connaissant le point de départ et l’objectif, le chemin à parcourir est alors identifié ainsi que les options possibles pour l’atteindre. Elles sont alors sélectionnées par le client qui décide de les mettre en œuvre avec un degré d’engagement partagé avec le coach.
3. Point de départ et chemin déjà parcouru :
Dès la première séance de coaching, le coach questionne le client pour identifier le point de départ et les actions déjà réalisées pour atteindre son objectif.
4. Suivi du plan d’action et indicateurs :
Au début de chaque séance, chaque action réalisée depuis la dernière réunion est détaillée et remise dans le contexte de la demande initiale. Ceci permet un suivi régulier et un ajustement si besoin. Des indicateurs pertinents dits de bonne voie sont également explicités et suivis

Le lien entre le coach et ses clients doit être fort et authentique pour s’assurer d’une mise en action permettant l’atteinte de l’objectif en toute performance. Les moyens d’accompagnement utilisés reflètent le professionnalisme du coach. L’engagement est double : l’éthique du coach qui s’engage pour le bien de son client et l’engagement du client sur un plan d’action créé avec son coach.

Le Coaching N’EST PAS
une thérapie car ce qui importe ici c’est comment le coaché va atteindre son objectif, clarifié lors de la première séance et repréciser tout au long du protocole de coaching. C’est la situation actuelle qui est le point de départ alors qu’une thérapie s’intéresse essentiellement au passé et cherche des réponses aux questions POURQUOI ?

une formation pour réussir tel ou tel projet. En effet, le coach ne transmet pas de savoir dans tel ou tel domaine. Il utilise son savoir-faire, acquis lors d’une formation certifiante, qu’il met au service de son client pour lui permettre d’atteindre son objectif dans les meilleures conditions possibles et en utilisant ses propres ressources.

Le Coaching : Ma touche personnelle

C’est à la suite d’un travail personnel sur mes talents et mes valeurs  que j’ai compris qui j’étais vraiment. Façonnée par plus de 25 ans passée dans l’industrie en tant que manager, responsable de laboratoire, chef de produit et responsable communication interne, j’aspirais à utiliser mes compétences en “relations humaines” (mais pas en tant que DRH :)) autrement.

“Je suis une coach qui utilise la bienveillance pour obtenir la réussite de ses clients”.

La définition officielle de la bienveillance est une “Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui”. Alors, je mets au service de mes clients cette disposition à les comprendre avec indulgence mais parfois cela ne suffit pas. Certains d’entre vous se livreront sans effort et iront très facilement chercher en eux les réponses qui les feront avancer. Ce métier, comme tous ceux qui “touchent” à l’humain, me fait rencontrer aussi (oserais-je dire que c’est la majorité ?) des personnes qui ne se livrent pas si facilement et qui n’ont tout simplement pas envie de “bouger” : par peur, par manque de confiance en eux, par hésitation, par manque de vision, …Pour tous ceux là, j’épice mes propos, je les pimente, je les corse, j’y ajoute ma petite touche personnelle : en tant que fan de la cuisine, je relève les plats pour activer plus de réactions, plus de prise de conscience et une mise en action plus forte. Rien de plus frustrant que de s’entendre dire pendant un dîner, il est bon ton plat mais il manque un peu de “relief” ! Alors, ma marque de fabrique, c’est la cuisine du Monde, celle que l’on adapte aux goûts de ses invités du jour : la bienveillance “qui pique” pour plus de satisfaction clients et donc plus de performance.

Alors, maintenant si vous voulez goûter au Coaching, vous reprendrez bien un peu de bienveillance “piquante” ? contactez-moi (Pascale Bernardcoach Paris – Performance & Bienveillance) pour une rencontre toute en saveurs ! Ou en m’écrivant sur pb@performancebienveillance.fr ou en m’appelant au 07.68.83.94.20.

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