Menu

Le coaching :
du choix du coach au contrat !

Vous savez ce qu’est un Coach professionnel, ce qu’il n’est pas et comment il procède. Ma touche personnelle est de rajouter un peu de “saveurs” à tout cela avec une bienveillance piquante.
Une question que l’on me pose souvent est : mais combien de temps ça dure un Coaching ? Et mes interlocuteurs ajoutent : “Vous savez, je n’ai déjà pas le temps de faire tout ce que l’on me demande alors si en plus je dois me faire coacher ! Je ne sais vraiment pas où je vais le “caser” dans mon agenda”.

Alors, si vous êtes dans ce cas, cet article est pour vous, parole de coach !

Coaching : Le choix du coach ..et du coaché

A l’issue de la première rencontre qui permet au coach de faire connaissance avec son client et de clarifier son objectif, la question se pose des 2 côtés pour savoir si le client choisit le coach et réciproquement. Il est important d’être honnête avec soi-même et de sentir si un lien de confiance pourra s’installer ou non entre les 2 personnes. Même si les discussions qui ont lieu se tiennent en toute confidentialité, la réticence du coaché à se livrer à un inconnu est naturelle. Il est toujours préférable de douter au départ et de poser des questions directes en face à face ou par téléphone pour mieux comprendre la démarche du coach et dissiper les doutes que de “foncer” tête baissée dans un protocole en pensant “je verrai bien”. La première impression est souvent la bonne et l’intuition, cette petite voix interne qui nous dit…je le sens bien celui là ou oui, on va bien s’entendre…. est là pour nous guider. Alors, suivez-la !

Le protocole de Coaching

Une fois ce choix effectué, le coach  envoie un contrat à son client pour préciser le cadre du protocole de coaching. Ce contrat inclut l’objet du coaching, sa durée, les modalités pratiques (où et quand se passent les séances), les modalités financières, les devoirs du coach envers le coaché et réciproquement et la clause de confidentialité. J’insiste personnellement beaucoup sur mon éthique et les devoirs du coach envers son client et du client envers moi-même. La solidité de la relation n’en sera que plus forte donc une maison que l’on bâtit sur des fondations bien faites. C’est fondamental !

En moyenne, je propose entre 8 à 10 séances de Coaching  d’une heure par contrat et elles suffisent dans la majorité des cas. J’indique aussi la possibilité de recourir à quelques séances supplémentaires en fonction du besoin du client.
Je laisse le choix à mon client de décider de l’espacement entre les séances de Coaching  en fonction de ses contraintes personnelles. En effet, il repart toujours avec un plan d’action à réaliser à l’issue de chaque séance pour avancer vers son objectif : ce plan d’action est concret et planifié dans son agenda et il sera effectué avec un engagement partagé avec le coach. Il est donc nécessaire de lui laisser le temps de réaliser ses actions avant la séance suivante. Le temps au bout duquel l’objectif doit être atteint est le facteur clé et il intervient dès la première séance de coaching et apparaît dans le contrat.

Il est indispensable de réaliser les premières séances de coaching à Paris en face à face pour établir un lien fort et authentique entre les “partenaires “ de cette relation particulière de Coaching . Les contraintes de la vie professionnelle font que, dans la plupart des cas, le reste des séances se fait par téléphone ou via skype. Les mêmes règles éthiques s’appliquent dans ces cas là. L’écoute en Coaching  est souvent renforcée car non “brouillée” par les autres sens et la parole du coaché s’en trouve libérée.

Ma touche personnelle en Coaching : un peu de créativité, beaucoup d’écoute généreuse et une bonne dose de douceur bienveillante pour donner de l’efficacité en rythme !

J’ai appris en tant que chercheur à sortir des sentiers battus pour trouver de VRAIES nouvelles idées ou applications auxquelles personne n’avait encore pensé. J’ai cultivé cette graine créative tout au long de mon parcours pour qu’elle pousse en moi et devienne une habitude dans ma vie quotidienne. C’est donc tout naturellement que, en tant que coach, j’apporte cette touche personnelle au long de mes séances de Coaching : je jongle avec les protocoles appris en les adaptant à la situation présente (celle de mon coaché) et en les réservant pour le meilleur moment au service de mon client. J’assaisonne à ma manière les questions et je les illustre avec des métaphores tirées du domaine d’activité ou des loisirs préférés de mes clients : vocabulaire issu du sport pour un basketteur, de la beauté et des cosmétiques pour une femme travaillant dans ce domaine, du règne animal chez un vétérinaire…

Mon rôle en Coaching  est de “décentrer” mes clients pour qu’ils voient leur situation sous un nouvel angle. Cette curiosité à sortir du cadre permet de tester de nouvelles approches avec des outils combinés pour plus de Performance.

Alors, si vous souhaitez goûter à ma créativité, contactez-moi (Pascale Bernardcoach à Paris – Performance & Bienveillance)  en m’écrivant sur pb@performancebienveillance.fr ou en m’appelant au 07.68.83.94.20! Je vous propose un contrat qui changera une partie de votre vie après environ 8 heures de travail en commun, 8 heures, c’est juste une “petite nuit” qui vous permettra de vous réveiller frais et disponible pour atteindre vos objectifs !

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *