Menu

Performance et Bienveillance : La création d’une nouvelle identité

La création d’une nouvelle identité visuelle est importante car elle reflète l’image de la société et les messages que celle-ci veut transmettre à ses prospects et clients. Il est donc fondamental de prendre le temps de la créer et de la tester auprès de personnes de la profession et aussi de personnes dites “naïves” pour recueillir leurs commentaires et s’en servir pour optimiser les premiers essais.
Je vais donc vous expliquer mon cheminement pour construire mon identité visuelle de Conseiller,  Coach professionnel et Formatrice en adaptant des protocoles utilisés en coaching et en me servant des mes compétences en Marketing et Communication.

L’offre de services :  le Conseille Coaching et la Formation 

Mon métier est d’accompagner les entreprises et les particuliers à réussir leurs projets. Autrement dit, de leur permettre d’atteindre un objectif qu’ils ont défini eux-mêmes, un objectif :

● important pour eux à cet instant présent
● bon pour eux et leur entourage (qui est écologique)
● pour lequel ils ont le contrôle c’est-à-dire le pouvoir d’agir et des ressources utiles pour les aider
● de performance, s’ils veulent s’améliorer sur un point qu’ils maîtrisent déjà ou progresser sur un domaine de vie en y ajoutant du plaisir ou de l’audace
● pour lequel il y a des indicateurs de bonne voie ou de réussite
● qui leur permet d’atteindre quelque chose “d’encore plus grand”, pour eux ou pour leur société

Ma spécificité est de proposer trois offres complémentaires : Conseil, Coaching et Formation pour mieux vivre un changement organisationnel ou personnel et gagner en Performance (accompagnement au changement). Ainsi, les conseils en stratégie et/ou en management pourront être complétés par une approche de coaching professionnel individuel ou en équipe selon le contexte. Dans les deux cas, je vous offre un accompagnement personnalisé qui respecte votre rythme et vous procure du bien-être au travail. Mon expérience en tant que manager m’a permis de créer des modules de formation en management bienveillant et en tant qu’ex DIRCOM, j’ai activé mes neurones pour des formations en communication positive. Je m’appuie aussi sur une écoute active, douce et généreuse de mes clients, une énergie nécessaire pour les mettre en action, une capacité à les faire se remettre en cause et une créativité nécessaire pour la mise en action toute en élégance.

Le nom de la société et le slogan associé : P&Bconseil

Ayant travaillé sur l’offre, je me suis attelée à trouver un nom et un slogan comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises pour des produits ou des services en cours de développement lors de ma carrière. Il y a l’approche Corporate qui revient à bien “briefer” une agence qui a pignon sur rue et que l’on paie très cher pour recevoir trois propositions différentes que l’on sélectionne en Comité interne (de direction, de pilotage, d’innovation, ..).
En parallèle, il y a les séances de brainstorming en invitant des collègues dits “créatifs”, des novices pour sortir des sentiers battus, un animateur qui redonne les règles de non jugement et d’écoute bienveillante.
Pour mon projet, j’ai utilisé des protocoles appris pendant ma formation de coach et basé sur les Talents, les Valeurs et la Devise. Après avoir suivi un questionnement spécifique, le coach a fait émerger chez moi mes principaux talents (ce que je sais bien faire), mes valeurs (ce qui est important pour moi et qui m’anime). J’en sélectionne 3 de chaque, les plus importants pour servir au mieux mon métier de conseiller et de coach. Puis, je décris des situations de réussite dans lesquelles j’ai mis en oeuvre ses talents et ses valeurs. En face de chacune de ses situations, je liste les comportements et attitudes que j’ai adoptés. Enfin, nourrie par cette liste, je décris ma devise/ma nouvelle posture en complétant une phrase qui commence par “Je suis un conseiller et un coach qui….utilise la bienveillance pour obtenir la réussite de ses clients”.
Pour ma société, un ancrage dans mon ADN est nécessaire d’où le choix de mes initiales P&B et du mot conseil qui sonne plus français que coach et qui n’a pas de connotation directe avec le monde du sport.
Réussite et Bienveillance se sont vite transformés en Performance et Bienveillance pour jongler avec mes initiales. Il ne me restait plus qu’à déposer la marque auprès de l’INPI. Une prise de recul nécessaire m’a permis de répondre à ces questions : qu’est-ce que je veux apporter au monde par mon travail ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Que voudrais-je que mes clients retiennent de moi? Quelle image de coach ai-je envie de donner ?
C’est bien cela : je veux rendre mes clients plus performants en les questionnant avec toute ma bienveillance. De plus, je souhaite par mon approche apporter de la bienveillance au sein des entreprises et leur faire comprendre qu’ainsi, elles gagneront en performance car leurs salariés se sentiront plus écoutés et oseront plus proposer leurs idées. Un test autour de moi a confirmé cette approche et validé cette nouvelle signature.

Le choix du logo

Pour le logo, je voulais symboliser deux silhouettes pour imager le binôme coach/coaché et cette relation unique de confiance qui se crée. Nous pouvons tout aussi bien imaginer une silhouette incarnant la Performance et l’autre la Bienveillance, complémentaires, l’une (le coach) aidant l’autre (le coaché) à effectuer son envol et ainsi augmenter sa confiance en soi. Ces 2 silhouettes qui se tiennent par leurs extrémités se réunissent en formant un coeur, preuve de leur humanité et de leur authenticité : leur association est vitale !
Pour les couleurs, le noir s’est imposé puis je l’ai associé à la couleur orange/corail de la bienveillance, un clin d’oeil graphique plein d’énergie.

Et voilà, la genèse de ma nouvelle identité visuelle, mon nouveau passeport professionnel qui me ressemble. Vous avez dit Re-naisssance?

Si vous souhaitez créer votre identité visuelle ou connaitre vos points forts et définir votre signature, contactez-moi (Pascale Bernardcoach et formatrice à Paris – Performance & Bienveillance),  en m’écrivant sur pb@performancebienveillance.fr ou en m’appelant au 07.68.83.94.20 pour bénéficier du module “Transformation” ou “Reconversion”.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *