Menu

La confiance en soi :
Elle est en chacun de nous

La Confiance en soi, c’est quoi exactement ? C’est avoir confiance en ses propres capacités de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d’agir et de réagir.
Avoir Confiance en soi revient à avoir la certitude que l’on possède en nous les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations que la vie nous propose chaque jour.

Confiance en soi : Quelles sont nos ressources ? 

En tant que coach à Paris, voici comment je procède : concentrons-nous déjà sur ce qui nous rassure, ce qui nous alimente et nous donne confiance. Lorsque vous fermez les yeux et que vous pensez à “Confiance”, quelle image vous vient à l’esprit ? Quelle personne, quel lieu, quel bruit ou quelle odeur ?
Alors imprégnez-vous de tout cela ou de ce qui vous parle le plus et prenez le temps de quelques respirations profondes !
Revoyez-vous enfant et remémorez-vous ce que votre entourage disait de vous : ce que vous saviez bien faire, ce qui ne vous demandait aucun effort apparent, ce pour quoi vous étiez doué et connu pour l’être….Et c’est cela, nous sommes tous doués pour faire certaines choses, nous avons des talents, des qualités, des points forts ! Et ce sont autant de ressources que nous pouvons utiliser pour révéler ou augmenter la confiance qui est en nous. Rassemblez tous ces mots, toutes ces phrases dans une liste sur un papier, un document word ou sur votre tablette ou smartphone. ….ce sera la liste “enfant”.

Confiance en soi : Comment identifier nos ressources ?

Mon rôle de coach à Paris progresse :  interrogez en face à face, par mail, SMS ou par téléphone 5 personnes de votre entourage qui vous connaissent bien et demandez leur de vous envoyer vos talents. Présentez leur l’exercice sous forme de jeu, soyez créatif et adaptez le type de questionnement à votre personnalité et à celle de vos interlocuteurs. Dîtes leur que c’est important pour vous et que vous avez besoin de vraies réponses, l’authenticité étant une règle absolue de ce “jeu” ! Le nombre de 5 est un minimum, prenez la liberté d’interroger le nombre de personnes que vous voulez. Lorsque vous recevez les réponses, notez les tout simplement sur le même support que précédemment : ce sera la liste “maintenant”.

Maintenant, le coaching continue, identifiez des situations dans lesquelles vous êtes à l’aise, dans lesquelles vous apprenez vite, où tout vous paraît facile, agréable, confortable.

Reprenez alors toutes ces expressions et notez les dans la liste “facile”.

Prenez un peu de recul (physiquement et moralement), contemplez ces 3 listes et notez ce qui revient comme mot, expression synonyme ou proche. Quelles sont les constantes ?
Et bien, ce sont vos talents : vous venez d’obtenir votre liste de talents, que nous pouvons aussi appeler bouquet de talents comme un bouquet de fleurs qui nous est offert par la nature et que nous avons cultivées au cours de notre vie.

Confiance en soi : Comment se servir de nos ressources?

Maintenant que vous avez composé votre bouquet, vous pouvez le disposer où vous le souhaitez pour l’avoir toujours à l’oeil et l’admirer; encore une fois comme lorsque vous disposez des fleurs dans un joli vase au milieu de votre salon…où dans une pièce pour l’embellir et que tout le monde en profite. Prenez en soin pour qu’il dure longtemps et qu’il vous inspire confiance.
Lorsque vous avez un nouveau challenge, une présentation importante à faire ou une décision à prendre qui va engager votre vie, regardez votre bouquet et servez vous de chacune de ses composantes.

Partagez vos réactions si vous avez joué au “bouquet de talents” et contactez-moi (Pascale Bernardcoach à Paris – Performance & Bienveillance),  en m’écrivant sur pb@performancebienveillance.fr ou en m’appelant au 07.68.83.94.20, si vous avez besoin d’accompagnement pour gagner la Confiance en vous !

 

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *