Menu

Accompagnement au changement et confiance en soi : une reconversion réussie

Une reconversion professionnelle n’est pas un projet comme un autre. Il est intime, bouleverse votre vie et peut-être aussi celle de votre entourage et nécessite beaucoup d’énergie et de détermination dans le temps. La phase clé est la définition d’un objectif qui va servir votre intérêt et celui de vos proches.
En vous racontant mon histoire, j’illustre la nécessité d’un bon accompagnement pour ce changement fondamental de votre vie et pour vous donner confiance en votre réussite.

De Chercheur à Communicant en passant par le Marketing B2B

J’ai le profil type d’un chercheur avec un diplôme d’ingénieur chimiste et une thèse en chimie des polymères en poche. Ma route semblait toute tracée pour faire de la R&D toute ma vie. Mon envie de faire de la R&D vient de celle de créer des produits nouveaux répondant à des besoins clients. Cette envie a nourri ma carrière pendant presque 20 ans où j’ai tour à tour formulé des matériaux plastiques pour en faire des pièces d’habillage automobile, du mobilier de jardin et des emballages pour les aliments. Ma thèse ayant été orientée sur l’importance de la formulation de l’emballage sur le goût et l’odeur de l’aliment en contact et les pièces automobile devant répondre à des contretypes colorés définis par des designers, j’étais connue comme “Madame couleur et odeur” dans la société.
Ma seconde vie en tant que chercheur m’a permis de créer des adhésifs pour le bricolage pour fixer des charges plus ou moins lourdes, autre société, autre approche plus pragmatique avec les tests d’usage et plus innovante avec des brevets à la clé. Le périmètre s’élargit avec la notion de gestion de projets : de la définition du cahier des charges fonctionnel jusqu’à l’industrialisation du produit. Le goût de manager des collaborateurs habitués au système patriarcal du directeur du laboratoire et d’imposer une méthode collaborative a révélé ma fibre empathique et protectrice.
Ma troisième et dernière vie de chercheur s’est déroulée dans le domaine du rêve, de la beauté et du glamour des produits de maquillage. Innovation, brevet, exclusivité fournisseur, course derrière la concurrence, rester leader, compétition interne, ….domination du Marketing, sont les mots clés (sans les paillettes) de la réalité du travail quotidien. Une ouverture pour moi : double opportunité de réagir à la façon dont j’étais managée en proposant des alternatives (ce qui a nourri mon projet actuel) et l’envie de me frotter au Marketing et d’en briguer le pouvoir.
Nouvelle société du CAC 40, une filiale à part sans rapport aucun avec le coeur de métier. nouveau monde très ouvert des ingrédients cosmétiques et la panoplie des outils Marketing : matrice BCG, segmentation produits, gamme, clients, 4P, besoins et satisfaction clients via des enquêtes. Mais aussi d’embarquer les commerciaux au lancement des nouveaux produits, créer les outils de communication et la stratégie de lancement : brochures, vidéos, e-mailing, comment jouer avec tout cet attirail pour faire connaître le nouveau produit, redonner du lustre à une gamme existante, booster les ventes, ancrer une image en lien avec ce qui est inscrit sur le site web. La Communication est un outil du Marketing et elle me paraît puissante, nécessaire et utile. Envie de creuser et d’en connaître les enjeux sur un domaine technique vu mon profil. Et là, grande découverte de ce qu’est la Communication interne à l’inverse de ce que j’avais appréhendé et utilisé en Marketing qui est la Communication externe. Mon premier plan de communication en lien avec la stratégie de l’entreprise tournait autour de la valorisation des équipes, en lien avec la RH et aussi l’organisation d’événements spécifiques pour fêter les réussites, les talents, …Créativité, empathie, bien-être au travail sont les mots qui restent de cette expérience et qui sont les fondations de ma petite voie interne.

Une prise de conscience et un coaching

J’ai toujours cherché à comprendre qui j’étais et les formations en management ont souligné des capacités à fédérer et un souci de créer une atmosphère de travail positive pour que les collaborateurs se sentent bien et “assurent”. Je savais aussi combien j’étais sensible au style de management et surtout je ne connaissais que trop bien les influences positives ou non sur mes performances et mon bien-être au travail . L’âge aidant, je me posais beaucoup de questions sur les 15 ans restant …et comment je pouvais allier expérience, épanouissement, reconnaissance, performance et bienveillance. Je me suis alors fait coacher pour m’aider à trouver ma voie et définir un projet professionnel. Les outils utilisés sont simples, pragmatiques, rapides et pourtant après 6 séances d’une heure (qu’est-ce que cela représente pour redessiner une vie?) et environ une à deux heures de travail entre chaque séance, j’ai trouvé ma mission de vie : aider les gens à mieux vivre leur vie au travail et à réussir leurs projets. Par chance, ma coach Paris est une adepte du développement de l’Intelligence émotionnelle et m’a permis de découvrir de nouveaux outils pour progresser : le scan corporel, le journaling, la méditation de pleine conscience, la visualisation des objectifs de l’année sur un vision board, les rêves d’enfant…..Un bouleversement de mes talents cognitifs, une prise de conscience de toutes les possibilités offertes à notre vie, une connexion à soi et à mon rôle sur cette terre.

Le chemin parcouru vers la reconversion : un accompagnement pour ce changement 

Il y a un avant et un après, et ce n’est pas qu’une formule toute faite ! J’ai utilisé mes qualités de chef de projets pour dérouler toutes les étapes nécessaires à l’atteinte de mon objectif : devenir Coach professionnel pour aider les gens à réussir leurs projets. En un an, j’ai signé une rupture conventionnelle, chercher, trouver et fait une formation certifiante, trouver un financement, rencontrer une dizaine de coachs plus ou moins expérimentés pour connaître leur point de vue sur leur métier et dans quel cadre ils l’exercent, solliciter une agence de communication pour créer mon logo, mes cartes de visite, mon site web et son référencement google…. Mon expertise en Marketing me permet de faire une veille concurrence et de segmenter mon offre, de mettre en avant ma différenciation, ….je m’appuie aussi sur mon expertise en Communication pour être visible et toucher mes cibles.

Voici mon histoire réussie grâce à un objectif bien défini et aligné avec mes valeurs et un accompagnement personnalisé et efficace. Alors, si vous avez une petite voix intérieure qui s’anime en vous, si vous souhaitez changer de vie professionnelle sans savoir quoi ni comment faire, contactez-moi (Pascale Bernardcoach Paris – Performance & Bienveillance),  en m’écrivant sur pb@performancebienveillance.fr ou en m’appelant au 07.68.83.94.20  pour bénéficier de notre module d’Aide pour une reconversion réussie.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *