Bien-être au travail
- Thèse sur le “Bien-être et mal être au travail” dans les métiers scientifiques : le cas du CEA” par Jean-Yves Ottmann
http://www.theses.fr/2015PA090042
Extrait de la vidéo de présentation de la thèse en 180 secondes :
“Les risques psychosociaux intègrent ces deux dimensions opposées : ce qui nous fait souffrir et ce qui nous motive, ce qui nous aide à affronter les difficultés.
Parmi les choses qui font souffrir, tous métiers confondus, il y a par exemple la surcharge de travail et son débordement sur la vie privée, l’absence de reconnaissance, ou une absence d’autonomie trop importante. Ce qui va nous aider à résister aux difficultés : le soutien de ses collègues ou tout simplement trouver de l’intérêt à son travail.
Ma thèse va montrer si les risques psychosociaux dans la science sont les mêmes que dans d’autres types de métier ; mais aussi si la situation est la même pour tous les scientifiques. Quelles différences entre un jeune doctorant et un directeur de laboratoire, entre un chimiste et un astrophysicien ? Derrière ces questionnements, mon travail aidera le CEA à prévenir les risques psychosociaux dans ses équipes.
Mes conclusions pourront d’ailleurs, je l’espère, s’étendre à d’autres professions intellectuelles : médecins, avocats, journalistes… Peut-être la vôtre ? “
- Tour de France conférencier sur le bien-être au travail animé par Michel Cymes : voir ici le best of de la conférence de Lyon
Comment ” bien-être, bonne santé et activité professionnelle sont-ils compatibles ” ? C’est à cette question que ces conférences souhaitent apporter des réponses en abordant les techniques de gestion du stress, la prévention dans l’entreprise ou encore la motivation des salariés au travers d’activités mobilisatrices et gratifiantes…
Des spécialistes du domaine (médecins, coach sportif, journaliste, enseignant chercheur, chef d’entreprise) apportent leurs témoignages et souhaitent démontrer qu’il est possible de concilier travail, plaisir et bonne santé.
Avec près de 10 conférences réunissant 400 personnes chacune, nous pouvons dire que ce thème est d’actualité et mobilise les français. En quoi puis-je vous accompagner sur ce sujet ? Postez vos réactions et contactez-moi (Pascale Bernard – coach à Paris – Performance & Bienveillance), en m’écrivant sur pb@performancebienveillance.fr ou en m’appelant au 07.68.83.94.20 !