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Analyse transactionnelle :
la levée des freins pour plus d’actions !

Sentez-vous parfois que quelque chose vous retient dans vos actions comme le frein d’une voiture mal desserré ? Est-ce que vous vous trouvez quelquefois piégé par votre comportement en pensant après coup, donc trop tard, “Oh, à chaque fois c’est pareil, je me fais toujours avoir de la même façon ! ” Les responsables de tout cela, ce sont les DRIVERS.
L’Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel, une aide à mieux vous connaître et mieux communiquer. Elle propose notamment une grille d’analyses simple et des outils efficaces comme les états du MOI.

Les DRIVERS en Analyse Transactionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Des 3 états du MOI, Parent, Adulte et Enfant, c’est l’état Parent et notamment le Parent normatif qui transmet des messages contraignants appelés DRIVERS destinés à façonner notre état Enfant. Les parents croient bien faire en utilisant des injonctions pour inciter leurs enfants à avoir tel ou tel comportement qu’ils jugent bons. Cependant, ces messages guident notre comportement tout au long de notre vie sans que nous en ayons conscience et surtout en situation de stress.

Les études effectuées sur ce sujet, concept emprunté à Taibi Kahler qui l’a développé en 1974, ont permis d’identifier 5 principaux DRIVERS :

1. Sois parfait
2. Fais plaisir
3. Fais des efforts
4. Sois fort
5. Dépêche-toi

Chacun de ces 5 drivers est associé à un comportement dominant et possède des atouts et des difficultés. Ne pensez surtout pas que tel DRIVER est bon et l’autre est mauvais, ils sont tous utiles dans telle ou telle situation, c’est ce que je pense en tant que coach.

Les DRIVERS en Analyse Transactionnelle : à quoi ça sert ?

Chacun de nous obéit à tous ces DRIVERS avec seulement un ou deux qui dominent.
Pour vous aider à identifier celui ou ceux qui dominent et dictent votre comportement et influencent vos décisions, leurs caractéristiques principales sont rassemblées ci-dessous.

DRIVER Leitmotiv Tendance comportementale Atouts Difficultés

“Sois parfait”

  • Important de faire les choses parfaitement
  • Posture droite et rigide, conversation avec beaucoup de détails
  • Travail bien fait, va dans les détails
  • Se perd dans les détails, contrôle beaucoup, peu de respect des délais, ne délègue pas

“Fais plaisir”

  • Important de faire plaisir aux autres
  • Aimable, souriant, dévoué, difficulté à dire non
  • Aime le contact humain, catalyseur d’entente dans les groupes, bonne intuition
  • Se faire entendre, dire non, s’affirmer, penser à soi

“Fais des efforts”

  • Important de montrer que l’on fait au mieux avec acharnement
  • Posture penchée vers l’achat, mimiques perplexes qui montrent les efforts
  • Plus important d’essayer que d’y arriver, bonne volonté, enthousiasme
  • Difficulté à atteindre ses objectifs, essaye d’être plaint, facilement nerveux

“Sois fort”

  • Important de se débrouiller seul et de ne pas montrer ses émotions
  • Réservé, sans expression visible
  • Garde son calme sous la pression, opérationnel en cas de crise, prendre des décisions déplaisantes sans état d’âme
  • Garde tout pour lui, travail et émotions, ne reconnaît pas ses faiblesses

“Dépêche-toi”

  • Important d’aller vite et de se montrer pressé
  • Parle vite, est agité, tonus en dents de scie, procrastination, préfère agir dans l’urgence
  • Énergie croissante avec la pression, rapidité d’exécution et de réflexion
  • Besoin de stress pour être efficace, impatient

Les DRIVERS en Analyse Transactionnelle : comment identifier celui qui vous guide ?

Maintenant que vous avez les clés, vous pouvez identifier le ou les DRIVERS qui dominent chez vous en repérant le ou les situations qui vous correspondent le mieux :

1. Je me perds souvent dans les détails quand je discute avec mes collègues ou amis.
2. Je roule très vite quand je vais à des rendez-vous personnels ou professionnels parce que je suis parti trop tard de chez moi.
3. Dans les réunions, c’est toujours moi qui propose des boissons aux participants.
4. J’ai du mal à déléguer ce que mon patron me donne à faire.
5. Des émotions, moi ? Jamais.
6. Le plus important, c’est de montrer que l’on a tout fait pour y arriver.
7. Je ne demande jamais d’aide. Je préfère me débrouiller tout seul.
8. J’ai du mal à dire non même lorsque je n’ai pas le temps de faire ce que l’on me demande de faire.
9. Et si je le reportais ce travail à demain ?
10. Je relis toujours 4 à 5 fois un mail avant de l’envoyer.
11. Je suis souvent nerveux en réunion quand je vois que les choses traînent.
12. C’est toujours à moi que l’on confie les décisions déplaisantes.
13. Je ne comprends pas à quoi sert le travail d’équipe où chacun s’aide.
14. Les autres passent souvent avant moi.
15. C’est dans l’urgence que je suis le meilleur

Alors, à vous de jouer : vous connaissez maintenant votre DRIVER dominant en Analyse Transactionnelle ?

 

Nous pouvons aussi vous accompagner dans cette démarche : si vous voulez le confirmer, contactez-moi (Pascale Bernardcoach à Paris – Performance & Bienveillance),  en m’écrivant sur pb@performancebienveillance.fr ou en m’appelant au 07.68.83.94.20 avec les numéros des questions correspondant à vos réponses.

Nous vous proposerons ensuite de transformer ce FREIN en ACCÉLÉRATEUR en 5 étapes !